The Box

Publié le par Herodonte

Wild Bunch Distribution

Synopsis : Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

Mon Avis :

Attention !! Film de Richard Kelly en vue !! Auteur de l'excellent Donnie Darko mais également du très bon Southland Tales, il revient mais encore deux fois plus énervé... Euh enfin bref ! Voici donc le dernier film de Monsieur Kelly et si je puis me permettre sa dernière chance à Hollywood. Même si Donnie Darko est devenue un film culte, il n'a pas du tout marché au cinéma et encore moins Southland Tales. Adepte des petits budgets ( 15 millions de dollars pour Southland Tales et vu le gigantesque du projet c'est vraiment peu), il se voit offert encore une fois un budget faiblard pour ce genre de film ( 30 millions de dollars c'est environ le budget d'une comédie américaine de base). Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que ses films ne sont pas immédiatement accesible à la première vision. Cependant, The Box est le moins opaque de ses films.

Nous suivons l'histoire d'une famille américaine de base dans les années 70. Norma Lewis (Cameron Diaz) et son mari Arthur Lewis (James Madsen) ainsi que leur fils Walter Lewis vivent une vie des plus monotone si je puis me permettre. Un beau soir ou plutôt matin ( 5h45 pour être précis), ils reçoivent une mystérieuse boite. Quelques heures après, un homme au visage partiellement brulé explique à Norma le fameux contrat. Appuyez sur le bouton: une personne meurt et vous recevez un million de dollars si vous ne le faites pas je reprendrais alors la boite... Vous avez 24 heures pour vous décider.

Frank Langella et Cameron Diaz. Wild Bunch Distribution

Il s'ensuit alors une réflexion ( assez courte) sur ce qu'ils doivent faire. Appuyer ou non. Je dois dire que je m'attendais pas du tout ça. Je pensais que pour plaire aux studios Richard Kelly aurait atténué son style. Que Nenni ! Nous sommes en face d'un thriller un peu atypique. Atypique parce que le film est un voyage où le spectateur se pose tellement de questions qui ne trouveront pas forcément toutes les réponses. Atypique parce que c'est du Kelly pur-sang en plus limpide. Malheureusement, si je m'échappe sur les innombrables significations, je vous gâcherai le film, je ne le ferais donc pas sur cette critique.



Néanmoins, il y a des critères que je peux parler en toute tranquillité comme les acteurs. Cameron Diaz est correcte dans son rôle de mère un peu dépassé par les événements mais elle n'est pas non plus étincelante. C'est un rôle dans lequel nous avons peu l'habitude de la voir. James Madsen est plutôt bon.
La réalisation est vraiment très bonne. Chaque plan a été conçu pour raconter quelque chose même si je dois avouer que je n'ai pas tout saisi... Sur ce point-là, Richard Kelly a fait du bon travail.
Mon seul bémol serait à la musique. Pour moi, c'est vraiment important. Je trouve que dans le film elle est trop présente et pas forcément transcendante même si par moment elle est vraiment réussi.

The Box est un film que je qualifierais d'excellent de par la façon dont il aborde certains thèmes bibliques comme Adam et Eve ou encore l'Apocalypse. Un film que je trouve assez prenant et vraiment très très très très bien fait. Les critiques des spectateurs sont normal dans le sens que ce n'est pas un thriller ordinaire et on peut se sentir aisément perdu... Je ne dirais qu'une chose: tentez l'expérience !





Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article