The Evil Dead

Publié le par Herodonte



Synopsis
:
Cinq jeunes vacanciers s'installent dans une baraque au cœur d'une sinistre forêt. En descendant dans une cave lugubre, les deux garçons de la bande découvrent un vieux magnétophone qui, une fois remis en marche, émet une incantation magique. Laquelle réveille les forces du mal, déclenchant ainsi une horreur sans nom...


Mon Avis:

Ah ! Evild Dead ! Un film, n'ayons pas peur du mot, culte. Il est également le premier film d'un très bon réalisateur que je nommerai Sam Raimi. Pour ceux qui ne le connaissent pas ( ça m'étonnerait tout de même ), Sam Raimi est celui qui a fait l'excellente première trilogie de Spider-Man ou encore Drag me to hell (Jusqu'en enfer).

Pour regarder ce film avec des yeux neutres, il faut se rappeler que ce film date du début des années 80 mais aussi qu'il a un budget assez modeste ( 350 000 dollars). Si vous acceptez ceci, c'est parti pour un très bon moment de cinéma.

L'histoire place donc cinq jeunes dans une petite maison, au beau milieu d'un bois. On ne sait pas vraiment pourquoi ils viennent ici ( fin des études ? ) mais ceci n'a pas vraiment d'importance.
Metropolitan FilmExport

Le bois possède une force imaginative assez puissante. Ce lieu représente la peur, les fantasmes, mais aussi une prison. D'ailleurs, ce qui est assez "drôle" dans ce film est que la maison est également une prison. En effet, les personnages essayent à plusieurs reprises de s'échapper de la forêt pour, finalement, revenir se protéger dans cette maison. Ils ne peuvent donc pas s'échapper de cet enfer...

Ce film fonctionne surtout sur l'ambiance. Il n'y a pas cinq minutes de présentation et BAM ! tout le monde commence à se faire torturer. Non. Evil Dead prend son temps. Cette caméra  qui "vole" dans ce bois, qui s'approche des protagonistes... Combiné avec une bonne ambiance sonore renforce ce côté de solitude. On se sent coincés avec les personnages.

La réalisation est inventive et à mon avis, dû au petit budget du film. Heureusement. Les plans subjectifs des esprits qui se rapprochent ou encore tout simplement ceux des personnages. Il y a pleins de petits trucs qui font qu'Evil Dead bénéficie d'une bonne réalisation.

Les acteurs... Le point faible du film. Seul Bruce Campbell (d'ailleurs, le personnage en prend plein la tronche...Littéralement. C'est assez jouissif) est au dessus du lot mais de toute façon ce n'est pas vraiment important.
Metropolitan FilmExport
Le seul hic du film vient des maquillages qui sont dépassé mais comme je le dis au début de cet article. Si on dépasse tout ça, on passe un excellent moment.

C'est un film jouissif avec des pointes d'humour possédant une vraie identité, une bonne ambiance stressante. Un film à voir !



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article