Following

Publié le par Herodonte

following

Synopsis : Un romancier en herbe est poursuivi par une obsession. Il file des inconnus jusqu'au jour ou l'un deux, cambrioleur professionnel, l'entraine dans ses combines.

Mon avis :

Premier film de Christopher Nolan. Un film qu'il réalisa dans un temps assez long puisque la plupart de l'équipe du film avait un travail à côté. Seulement 15 minutes de tournage chaque semaine. Des gens inconnus du milieu. Cependant, si ce préambule donne l'impression d'un amateurisme, cela s'avère être une fausse impression. Following ( Le Suiveur) est beaucoup plus efficace que certains films que nous voyons aujourd'hui.

Un romancier qui n'arrive pas à écrire - on ne connaît pas son nom- se met à suivre des inconnus et essaye d'imaginer leurs vies. Si, au début, il ne fait que suivre les gens seulement pendant quelques heures. Il se met à suivre pendant plusieurs jours un homme qui s'avére être un voleur et à partir de là, les choses vont dégénérer pour notre romancier...

Le scénario est assurément le point fort de ce film qui est servi par la bonne idée de Nolan de faire un film non-linéaire. Following est donc entraînant et promet quelques bonnes surprises tout en restant crédible. Cela n'est pas une chose aisée dans le genre très codifié du thriller. Si l'ensemble est assez harmonieux, le noir et blanc n'est pas forcément "éclatant". C'est surement dû au budget qui ne devait pas être important. Autre petit défaut, certains plans fixes ont un peu la bougeotte. Un problème également lié au faible budget du film, à mon avis.

Following est également intéressant  grâce à son personnage principale qui ne sait pas vraiment qui il est. Ce qu'il veut faire. D'où son "jeu" de suivre les gens. Il se laisse aller et subit les événements même jusqu'à le dernière minute du film. Une sorte de non-évolution inconsciente du suiveur que représente ce romancier.

Following est un premier film réussi qui arrive à tenir le spectateur jusqu'à la fin. Cette attention du spectateur est également dû à la faible durée du film. Seulement 1h10. Cependant, il possède quelques défauts comme ceux cités plus haut mais également à une musique qui souligne un peu trop les moments "importants" du film et quelques approximations dans le jeu des acteurs.

following1

Pour ceux qui ont vu le film, Nolan fait déjà référence à Batman lors d'un cambriolage. La preuve en image où l'on voit le symbole de l'homme chauve-souris sur la porte :

Hérodonte


3 e¦ütoiles

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article