Heat

Publié le par Herodonte

Warner Bros.

Synopsis : La bande de Neil McCauley à laquelle est venu se greffer Waingro, une nouvelle recrue, attaque un fourgon blindé pour s'emparer d'une somme importante en obligations. Cependant, ce dernier tue froidement l'un des convoyeurs et Chris Shiherlis se retrouve obligé de "terminer le travail". Neil tente d'éliminer Waingro, mais celui-ci parvient à s'échapper. Parallèlement, le lieutenant Vincent Hanna mène l'enquête...

Mon Avis :

Heat... Heat... Son titre résonne pour des millions de gens comme le film parfait dans son genre. Mchael Mann en est son réalisateur. Michael Mann qui avait fait auparavant des films excellent comme ManHunter ou encore le Dernier des Mohicans. Un très bon réalisateur qui était alors assez peu connu du grand public... Avant Heat.

Pour comprendre l'intérêt de ce film pour beaucoup de gens, il faut déjà savoir que le film met en scène des acteurs qui ont marqué indubitablement le cinéma américain. Robert De Niro et Al Pacino. Deux grands noms pour deux grands rôles où l'un joue le policier et l'autre le voleur. Des personnages à emploi différents mais , finalement, similaires. Et là c'est l'une des grandes forces du film de Michael Mann. De ne pas faire des personnages aussi manichéens qui ont un respect mutuel.
Autour d'eux gravitent des personnages secondaires tout aussi important qui constratent avec leurs façon de vivre. Comme Chris ( Val Kilmer) complétement amoureux de sa femme alors que Neil est solitaire. Sans attache. Ou presque.

Robert De Niro. Collection Christophe L.

Michael Mann porte beaucoup d'attention à la ville de Los Angeles. Elle est pratiquement toujours en arrière-plan. Nous avons droit à de magnifiques passages. Comme cette scène où Neil discute avec Eady sur la terrasse avec en fond Los Angeles baigné dans la lumière. Splendide. Visuellement, le film est vraiment beau.

Évidemment, le film est surtout connu pour la plus grande scène de fusillade du cinéma. Mettez le son à fond et profitez du spectacle. Magnifiquement mise en scène. On en prend plein la vue et les oreilles. D'ailleurs, si cela vous intéresse Michael Mann explique cette scène dans la leçon de cinéma qu'il a donné en juillet 2009 à la Cinémathèque.

Un film d'une grande efficacité où les acteurs sont tous très bon. Une réalisation époustouflante, une bande-son excellente mais aussi une fin magnifique où la musique et l'image ne font plus qu'un.




Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article