Iron Man 2

Publié le par Herodonte

Paramount Pictures France
Synopsis : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

Mon Avis :

Iron Man 2 débarque maintenant depuis deux semaines dans les salles françaises. Un second opus assez attendu grâce ( ou à cause) du succès surprise du premier. Le premier Iron man qui était assez sympathique dans l'ensemble, soutenu par un excellent Robert Downey Junior dont le rôle de Tony Stark lui va à merveille. Il lui manquait un peu plus d'actions et un scénario un poil plus travaillé. Dans Iron Man 2, nous retrouvons Tony Stark 6 mois plus tard après la conférence de presse où ce dernier divulgue qu'il est Iron Man... Cette suite sera-t-il le Dark Knight de Marvel ? La réponse est non.
Paramount Pictures France
La réponse est non car nous avons à une suite paresseuse et brouillonne. Paresseuse parce que rien ou presque n'a changé. On se croirait dans le un. D'ailleurs, il est pas forcément nécessaire de voir le premier. Brouillonne parce qu'on insère beaucoup de trame qui serviront pour le troisième épisode mais aussi pour le gros film Marvel The Avengers. Je pense que le SHIELD prend trop de place dans le film et les spectateurs qui n'y connaissent rien au comic n'ont pas dû tout comprendre. Je connais correctement l'univers de Marvel et je suis assez déçu de la personne qui joue Nick Fury et surtout la façon dont il le joue. Samuel L. Jackson. Nick Fury ne parle pas comme un rappeur et a une certaine prestance. Ici, rien de tout ça. Comment ruiner un personnage important...
Quant au personnage de la Veuve Noire, il ne sert pas à grand chose et prendre une star, Scarlet Johansson; pour jouer ce rôle... C'est pas comme si c'était une bonne actrice en plus !
Puisqu'on parle des acteurs, ça cabotine tout le long du film. Dans l'ensemble, plutôt bien même si c'est parfois risible. Sam Rockwell, Don Cheadle et Robert Downey Junior s'en sortent le mieux. Mickey Rourke a une présence mais son jeu, par moment, laisse à désirer.
Coup de gueule pour le remplacement de Terrence Howard par Don Cheadle pour le personnage de Jim Rhodes. Je préfère nettement le premier qui a plus de charisme. Cependant, Don Cheadle s'en sort relativement bien.
Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Paramount Pictures France
Laissons de côté les acteurs pour revenir au film plus précisément. Jon Favreau, le réalisateur, a voulu en faire trop sur le côté comique et à force de vouloir en faire trop pour donner un aspect cool à Stark, on tombe dans le ridicule. Je pense à la scène de l'anniversaire ou encore du Donut. C'était vraiment inutile.
Il faut nuancer car cela fonctionne aussi. Et on a droit à des grands moments de rigolade (dans le bon sens) comme l'entrée en scène en Iron Man à l'expo ou encore la scène du tribunal. Des scènes qui sont plutôt bien écrite, d'ailleurs. Ma favorite " J'ai privatisé la paix !". Du grand Tony Stark !
Des dialogues bien écrit mais un scénario assez pauvre. C'était pas le point fort du premier mais au moins les personnages étaient bien travaillés, en général. Là, c'est pas le cas. On a droit à des choses vu et re-vu pleins de fois. Sans aucune touche d'originalité.
Robert Downey Jr.. Paramount Pictures France
Ce qui est également important dans ce genre de film, ce sont les effets spéciaux. Ils sont très réussis. Je pense surtout à la scène de fin mais c'est vraiment du bon boulot. On y croit dans l'ensemble.
D'ailleurs, d'un point de visuel le film est plutôt beau même si je regrette pour la bataille finale, le manque de couleur. Cela aurait pu donner un spectacle encore meilleur. Esthétiquement parlant.
Bon ! Les effets spéciaux sont réussis mais l'action en elle-même ? Eh bien, c'est plutôt bon. On a droit à un peu plus de scènes d'Iron Man que le précédent mais pas énormément plus. La scène à Monaco est magnifique ! J'aime beaucoup aussi celle de fin surtout l'utilisation du One Shot que je trouve assez jouissive.
Je pense que le réalisateur à réussi à doser les apparitions de Tony Stark et celles d'Iron man car l'homme est aussi important que l'armure. C'est un bon point. On ne sacrifie pas l'homme pour la machine.
D'un point de vue auditif, le film est réussi si on aime The Clash, AC/DC et consorts. Ce qui est mon cas. Cela rajoute un côté bien énergique au film mais aussi dans le côté cool, impulsif de Tony Stark. On peut regretter l'absence d'une réel bande originale mais ce n'est pas trop grave, à mon sens.

Iron Man 2 n'est pas meilleur ni moins bien que le premier. Il est divertissant et c'est l'essentiel. On regrettera, comme dans le premier, un combat avec le méchant qui se torche en une minute montre en main. C'est vraiment dommage car il y a avait du potentiel. En espérant un épisode 3 qui prendra des risques.
Robert Downey Jr.. Paramount Pictures France


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article