Kick-Ass

Publié le par Herodonte

Metropolitan FilmExport

Synopsis : Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour ce monde de super-héros et d'incroyables aventures. Décidé à vivre son obsession jusque dans la réalité, il se choisit un nom – Kick-Ass – se fabrique lui-même un costume, et se lance dans une bataille effrénée contre le crime. Dans son délire, il n'a qu'un seul problème : Kick-Ass n'a pas le moindre superpouvoir...

Mon Avis :

Kick-Ass ou la parodie ratée des films de super-héros. Le réalisateur, Matthew Vaugn, fait un film dans l'ensemble plutôt agréable à suivre mais rate complétement son sujet sans apporter vraiment une once d'originalité.

Dave est un geek ou en tout cas il en est proche. Il a les hormones qui travaillent et il adore les BD. Dave décide alors, après un énième racket, de devenir un super-héros pour pouvoir enfin agir et aider les gens. Il achète un costume et part affronter la vermine de la ville.

Si la première partie est  fun puisqu'on se moque des codes des super-héros -les scènes où il se motive devant son miroir en costume sont plutôt pathétique, dans le bon sens du terme- et que de nombreuses références viennent envahir l'écran comme Batman, Spider-Man entre autres.
Il y a cette impression qui grandit à mesure que le film avance. L'impression que Kick-Ass se c-ass la tronche par terre en voulant se moquer des films du genre. Finalement, il est ce qu'il dénonce. L'élément perturbateur qui annonce son futur en tant que super-héros, la copine que le personnage aimerait avoir, la perte d'un proche, la vengeance et les questions sur le bien-fondé de ses actions. C'est exactement la même chose que tout les autres films de super-héros sauf que Matthew Vaugn l'enveloppe dans une version plus adulte que des films comme Spider-Man.

Parce que si la première partie est clairement légère, comique. Au bout d'une heure, le film tombe dans le drame, le sérieux avec l'ancrage de personnages comme Big Daddy et Hit-Girl. Et c'est d'ailleurs, à partir de cette transition pas très fine que le film prend un méchant coup de mou et où l'ennui commence à venir frapper à notre vue. Parce que finalement c'est du déjà-vu . Cependant, quelques scènes arrivent à retenir l'attention comme celle de la retransmission télé malgré un raccord musique ( celle de John Murphy pour Sunshine de Boyle) un peu limite.

Le film possède une bande-son plutôt agréable avec des groupes comme Prodigy. Cela donne un peu de "pêche" à certaines scènes et un côté un peu décalé assez appréciable.
Chapeau bas pour l'actrice, Chloe Moretz, qui joue avec brio Hit-Girl. Si les autres acteurs ne sont pas mauvais. Elle est un au dessus.

Kick-Ass est un film qui a beaucoup de mal à mélanger le comique et le drame. Peut-être qu'un parti pris radical soit d'un côté ou soit de l'autre eut été la bonne solution. Malgré ces défauts, il reste un divertissement honnête mais pas si original que certains veulent le voir. La seule originalité du film provient d'une gamine de 11 ans qui tue des gens avec le sourire... C'est assez peu pour penser de Kick-Ass est atypique dans le paysage du cinéma surtout que des petites filles tueuses ça s'est déjà vu et en bien plus dérangeant.

Aaron Johnson. Metropolitan FilmExport

3 e¦ütoiles


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article