Knight and Day

Publié le par Herodonte



Synopsis : Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu’elle a trouvé l’homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d’être un espion et le cauchemar commence.

Mon avis :

Retour de Tom Cruise à l'écran depuis Walkyrie et Tonnerres sous les tropiques, il forme un duo avec Cameron Diaz dans Knight and Day ( Le titre original a plus de sens par rapport au film.). Cependant, ce n'est pas la première fois que les deux jouent ensemble puisqu'ils étaient déjà à l'affiche de Vanilla Sky, un film de Cameron Crowe. Est-ce un pari réussi pour Tom Cruise ? Les chiffres aux États-Unis font clairement pencher la balance vers le non. Mais pour ce qui est du divertissement, du fun ? La réponse est positive.


June ( Cameron Diaz) est une fille qui mène une vie tranquille. Peut-être un peu trop tranquille... Lors d'un vol pour aller au mariage de sa soeur, elle rencontre Roy ( Tom Cruise) qui va se mettre à tuer tout le personnel. Pour June, l'aventure ne fait que commencer... Le début laisse un peu perplexe puisqu'on a 10 bonnes minutes sans dialogues ou presque. C'est assez étonnant pour ce genre de film. Mais dès la scène de l'avion, Knight and Day commence bel et bien. La suite... De l'action, du fun, une pointe de romantisme, de l'action, du fun et... Encore du fun !

Si ce ne sont pas des grands rôles, Tom Cruise et Cameron Diaz s'en sortent remarquablement bien. Cruise campe à merveille un agent déconnecté de la réalité ( Cela lui parait normal de tuer une vingtaines de personne sur une autoroute.), timbré, charmeur et presque invincible. Tout cela avec beaucoup d'auto-dérision ( La scène où il sort de l'eau façon Ursula Andress est un exemple.). Cameron Diaz est une femme qui semble complétement dépassé par les événements mais qui finit par prendre goût à ces aventures. Pour ce genre de film, il est primordial d'avoir un "couple" qui fonctionne à l'écran. Heureusement, les deux compères réussisent ce pari.

Le couple fonctionne. Et le reste ? Le reste aussi à partir du moment où on prend le film au second degrés. Et c'est ce qu'il est. Il ne faut pas chercher du réalisme. Les scènes d'actions sont improbables mais souvent jouissifs.Comme toute la séquence sur l'autoroute, par exemple. Les transitions aux quatre coins du globes sont tout aussi improbables mais qu'importe !  On mélange tout ça avec de l'humour plutôt juste ( On rit franchement. Sans se forcer.) et on obtient de bons moments.
James Mangold, réalisateur du film et de l'excellent Walk the line, réussit subtilement à trouver l'équilibre Humour/Action/Romantisme et ce n'était pas forcément facile d'obtenir un résultat juste.

Malgré tout ça, Knight and Day a quelques défauts. Les effets spéciaux sont pas toujours de bonne qualité et pas toujours nécessaire. L'autre défaut est que le film souffre, pendant de de courts passages,  de mollesse qui ralentit  le rythme du film. C'est négligeable mais à noter.

Knight and Day est un film réussi comme divertissement. Il n'a pas d'autres prétentions. Et c'est toujours un plaisir de voir Tom Cruise en pleine forme.

Cameron Diaz et Tom Cruise. Twentieth Century Fox France


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article