Little children

Publié le par Herodonte

Affiche américaine. Metropolitan FilmExport

Synopsis : Little Children entrecroise les vies, les destinées contrariées, les secrets, les rêves, les fantasmes et les angoisses de personnages dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise de la côte Est.

Mon Avis :

Quand on lit le synopsis de ce film, on se dit " Hmm j'ai déjà lu ça pleins de fois" mais pourtant vous devriez faire l'effort d'aller un peu plus loin car Little Children est un très grand film. Si une comparaison s'impose, le film ressemble à American Beauty. Banlieue américaine où des personnes se sentent seuls, des désirs inassouvis mais aussi une musique Thomas Newman.

Sarah ( Kate Winslet) se sent seul pour élever sa fille à cause d'un mari souvent absent. Brad est un homme qui a l'âme d'un enfant mais qui se voit pousser par sa femme Kathy ( Jennifer Connoly) à réussir son examen du barreau alors qu'il n'en a pas réellement envie et préfère s'amuser avec son enfant. Et dans tout ça, Ronald qui ,sort de prison pour atteinte à la pudeur devant des mineurs, essaye de freiner ses pulsions mais également un flic complétement paumé.
Sarah et Brad se rencontrent dans un parc de jeux et au détour d'une rencontre anodine aperçoivent ce que pourraient être la vie qu'ils désirent...

Le réalisateur filme avec une telle justesse la vie de ses habitant qu'on ne peut qu'être touché par ce film. Un film qui ne tombe jamais dans le mélodrame bien lourd. Il y a un savant mélange entre les moments de tristesses et de joies et les performances des acteurs apportent cette fraicheur appréciable dans ce type de film. Kate Winslet est excellente comme toujours. Et Jackie Earl Harley est touchant dans le rôle de ce "pervers" (dixit le film) qui essaye de s'intégrer mais qui peine à réprimer ses pulsions.

La mise en scène est excellente. La musique de Thomas Newman est parfaite quoi que discrète. Des acteurs en forme. Un film presque parfait. Le seul reproche qu'on pourrait peut-être lui faire c'est pour la voix-off présente qui va en gêner certains ou encore cette fin même si je pense que c'était la meilleure fin possible pour le film.

Un film à voir !

Kate Winslet et Patrick Wilson. Metropolitan FilmExport


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article