Man of Steel

Publié le par Hérodonte

http://fr.web.img3.acsta.net/pictures/210/081/21008110_20130524125237634.jpg



Synopsis:

Un petit garçon découvre qu'il possède des pouvoirs surnaturels et qu'il n'est pas né sur Terre. Plus tard, il s'engage dans un périple afin de comprendre d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s'il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l'espoir pour toute l'humanité.

Mon avis:

Il est toujours difficile de s'attaquer à l'icône Superman. Bryan Singer et son Superman Returns (2006) en sont la preuve mais Warner insiste. Une obsession mêlée de malice puisque la célèbre firme s'attache les services du scénariste « hype » du moment en la personne de David S.Goyer ainsi que l'aide du réalisateur « hype » du moment, Christopher Nolan. Le but est clairement affiché d'imiter l'atmosphère « pseudo-sombre » de la trilogie de Nolan. Vous mettez à la barre de cet ensemble le réalisateur un peu lourdaud Zack Snyder (Sucker Punch, 300) et vous avez ce nouvel opus des aventures de Superman, Man of Steel.


Vous l'aurez compris à l'introduction, ce Superman qui ne veut pas dire son nom, comme si on voulait effacer les autres Superman, n'est pas une franche réussite. Pourtant, cela commence plutôt bien avec une entrée en profondeur – un peu plus que dans le Superman de Donner ou Supergirl de Jeannot Zwarc – dans le monde de Krytpon. Malheureusement, Zack Snyder et son équipe design ont probablement vu les films de science-fiction de ces dernières années et ont allègrement mélangés la somme de ce qu'ils avaient vu... Cela donne un ensemble incohérent, laid. Certains plans ressemblent même à ceux du film de James Cameron, Avatar... Enfin bref, l'idée d'explorer Krytpon devient vite un cauchemar alors que c'est une bonne idée de départ. Première désillusion.

Et la suite n'est pas franchement meilleure. La laideur de la photographie persiste et Zack Snyder ne semble pas vouloir poser tranquillement sa caméra lors de certaines scènes de combat. Cependant, si certaines de ces scènes sont brouillonnes, le réalisateur américain nous montre – jusqu'à l'overdose – qu'il peut détruire des planètes, villes et autres villages. Les amateurs de destruction seront comblés mais le soucis c'est que la mise en scène sublime rarement ces moments.

Tout est extrêmement lourd. La Warner a voulu faire une copie de The Dark Knight sans savoir si cela pouvait réellement fonctionner avec un personnage comme Superman. Et, à mon sens, cela ne fonctionne absolument pas. Finalement, Clark Kent/Superman est un personnage artificiellement torturé – d'ailleurs, l'écriture des personnage de l'ensemble du film n'est pas d'une grande finesse – avec notamment cette question du fatalisme traitée de façon super lourde ou encore toute cette symbolique du sauveur, du Christ inhérente au personnage mais matraquée d'une manière balourde par les scénaristes et Snyder. Que reste t-il alors à ce Superman ? Pas grand-chose. La musique de Hans Zimmer devient de plus en plus insupportable à mes oreilles. Il n'y aucune originalité de la part du compositeur et il ne parvient même pas à avoir un thème aussi puissant que celui du grand John Williams. Néanmoins, il y quelques points positifs qu'il est nécessaire de souligner. Henry Cavill est convaincant en Clark Kent ainsi que Michael Shannon en général Zod. Certains moments surnagent dans cet océan de médiocrité comme le rapport entre Clark et son père terrien et celle de sa fameuse mort (une mort amenée de façon ridicule mais Kevin Costner parvient à sauver la scène).


Pour conclure, Man of Steel est mauvais et fait passer Superman Returns pour un excellent film. Il ne suffit pas de faire un film faussement sombre et torturé pour avoir le fameux tampon « blockbuster intelligent »... Cependant, ce n'est que le début d'une trilogie. Peut-être que les suites seront meilleures...

http://images.allocine.fr/pictures/210/102/21010229_20130604164606547.jpg

2 e¦ütoiles

Zack Snyder par Hérodonte : Sucker Punch, 300, L'armée des morts

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

selenie 02/07/2013 13:20

Pour moi le meilleur Superman, lyrique et réaliste. Loin d'être un fan de ce superhéros trop ridicule je trouve qu'ils ont réussi à le rendre un peu moins kitsh. Dommage que la fin soit tant tirée
en longueur... 3/4