Mission : Impossible

Publié le par Herodonte


Synopsis : Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltré par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Mon Avis :
Le premier film d'une trilogie. Trilogie qui va devenir une quadrilogie puisque qu'un quatrième est en préparation.
Tom Cruise et Paula Wagner (productrice) veulent pour chaque épisode, un réalisateur fort. Pour ce premier, c'est De Palma qui s'y colle. Et le résultat est plutôt satisfaisant.

Cependant, il reste un problème car Mission Impossible c'est avant tout une série télé et de ce côté-là De Palma s'est assis dessus.  Cela ne me dérange pas trop mais pour les fans de la série, cela doit être difficile à avaler.

Les qualités du films sont nombreuses. A commencer par le casting. Un casting un brin frenchie avec Emmanuelle Béart, Jean Reno, Kristin Scott-Thomas et ils se révèlent convaincant dans leurs rôles. Jean Voight est excellent dans le rôle de Phelps sans compter le remarquable Tom Cruise dans le rôle d'Ethan Hunt, un agent qui se verra accuser de trahison... De ce côté-là, c'est du tout bon.
Tom Cruise, Emmanuelle Béart, Jean Reno et Ving Rhames. United International Pictures (UIP)
Du côté de la réalisation, c'est dans l'ensemble du très bon. On retrouve dans ce film, avouons-le, commercial la patte De Palma et qui fonctionne plutôt bien. Certaines scènes sont devenues cultes comme la scène à Langley ou Ethan Hunt joue à l'équilibriste mais aussi cette scène de train qui est époustouflante. De Palma signe un très bon film qui allie intelligence et divertissement.
Tom Cruise. United International Pictures (UIP)
Il faut avouer que ce qui aide beaucoup le film est le scénario qui n'est pas d'une intelligence folle mais qui est très bien écrit. C'est Robert Towne, un des deux scénaristes sur le film, qui s'y colle. Robert Towne connu dans le milieu notamment pour Chinatown.

Un excellent film d'espionnage,d'action qui ravira tout le monde.
Tom Cruise. United International Pictures (UIP)


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article