Mission : Impossible - Protocole fantôme

Publié le par Hérodonte

http://images.allocine.fr/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/51/98/19843153.jpg


Mon avis
:

Mission : Impossible est une saga qui ne cesse de surprendre par certains partis pris. Le dernier en date est de prendre le réalisateur de Ratatouille et Les Indestructibles, Brad Bird, pour relancer les aventures de Ethan Hunt qui est cette fois en prise avec une menace nucléaire, un gouvernement qui le désavoue suite à un attentat à la bombe au Kremlin dont on lui fait porter le chapeau et les Russes. Un beau programme où on attend de voir si la magie du nouveau réalisateur avec un Tom Cruise cherchant la rédemption auprès du public va opérer. Mission accomplie ?

   Tout d'abord, on est agréablement surpris par la photographie. Dans les films d'action récents, la photo est souvent ignoble à cause notamment de filtres numérique unicolore ( au choix : bleu, jaune, vert) surement peu cher mais très laids. Dans Protocole fantôme, si elle n'est pas exceptionnelle, elle est travaillée et plaisante à regarder. Et c'est probablement ce qui résume le mieux le film. Bien fait mais sans plus. C'est déjà pas mal.
Brad Bird ne prouve pas qu'il est un véritable cinéaste mais il montre qu'il possède un certain savoir-faire. Les scènes d'action sont découpés de façon très classique. On comprend ce qui se passe à l'écran, qui frappe qui et comment. Pas d'effet "Grengrass". Les enchaînements sont fluides, parfaitement rythmés. On en pleurerai presque de voir que des gens à Hollywood savent encore créer un rythme soutenu sans le Parkinson du caméraman et un montage ultra-rapide. Heureusement pour les spectateurs car ces scènes d'action sont nombreuses et souvent impressionnantes. Course-poursuite dans une tempête de sable, saut dans le vide, explosion du Kremlin, ascension de la plus haute tour du monde, bastons à foison, crashs de voitures et tout ça aux quatre coins du monde. De ce côté-là, le cahier des charge est amplement remplit surtout que la touche d'humour présente (un peu trop ?) parachève de donner une ambiance agréable aux aventures de Ethan et de son équipe.

   Une équipe plus présente que dans les autres opus et composée de Jane Carter (la sublime Paula Patton), de l'informaticien Benji Dunn (Simon Pegg cantonné à un rôle d'amuseur) et de William Brandt (Jérémy Renner). Tom Cruise a perdu de son aura et doit laisser de la place aux autres et, bizarremment, cela nuit au film car le scénario s'éparpille dans des considérations psychologiques peu intérèssantes, grossières. Jane Carter a perdu un agent en mission et veut se venger. Brandt a un lourd secret par rapport à Ethan Hunt... Enfin bref, on aurait pu largement s'en passer. De plus, le réalisateur est mal à l'aise avec ces scènes intimistes. Il ne sait pas trop quoi en faire et ça se voit.
Autre souci par rapport à l'équipe, c'est la multiplicité de l'action dans une même séquence. On ne se concentre plus uniquement sur un seul personnage mais plusieurs. On perd en énergie. A l'inverse de Mission : Impossible 3 qui oubliait complétement l'équipe mais qui possédait une énergie impressionnante impulsé par un Cruise en super forme. Cependant, ce n'est pas gênant car l'ensemble reste d'une vigueur tout à fait acceptable.

Mission : Impossible - Protocole fantôme est, malgré un scénario archi-classique, l'un des meilleurs films d'action de l'année 2011. La mise en scène est sans génie mais fait admirablement le travail, ne cédant pas à la facilité et à la médiocrité de la plupart des productions du genre.  La mission est accomplie !

mission-impossible-ghost-protocol

3 e¦ütoiles et demi

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marcozeblog 22/12/2011 18:03

Beaucoup de blogs en parlent de ce film. Moi, j'ai pas du tout envie de le voir. Sûrement une erreur de ma part. @+

Hérodonte 30/12/2011 15:19



Si tu aimes les films d'action, c'est un bon crû ce Mission : Impossible. Après, c'est tout de même loin d'être LE film de l'année ou de figurer dans un quelconque top.



selenie 17/12/2011 12:41

Un réalisateur multi-césarisé venant de l'animation pour pas grand chose car au final ça reste un 4ème opus certe efficace mais dénué de style. Un casting renouvelé intelligemment reste le bon
point. 2/4