Nine

Publié le par Herodonte

SND

Synopsis : Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Mon Avis :

Nine est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale bien connue des théâtres de Broadway. Cette pièce était elle-même inspirée de Huit et demi de Federico Fellini que je n'ai pas encore vu... Honte sur moi, je sais.

Nous suivons donc l'histoire de Guido Contini, célèbre réalisateur italien, qui doit absolument parvenir à écrire son scénario car le tournage de son film doit commencer dans une dizaine de jours...  Guido est en panne d'inspiration car tourmenté par les femmes qui l'entourent... Malheureusement, Rob Marshall est également en panne d'inspiration avec son film. Rien ne fonctionne.Rob Marshall est surtout connu pour son film Chicago, une comédie musicale tout comme Nine. Je ne l'ai pas mais j'avais entendu beaucoup de bien au sujet de Chicago. Surement un coup de chance quand on regarde Nine.


Nous assistons à la remise en question de ce réalisateur, de ses interrogations sur le cinéma... Premier constat: ce n'est pas bien nouveau et surtout peu intéressant. Deuxième constat: on se demande que vient faire Daniel Day-Lewis dans ce film. Cet acteur si talentueux qui, ici, cabotine à mort avec cet accent italien horrible.

Cependant, Nine est une comédie musicale. L'ensemble peut être sauver par la musique, la chorégraphie mais surtout son casting glamour quatre étoiles. Penelope Cruz, Marion Cottilard, Nicole Kidman, Judi Dench, Kate Hudson, Sophia Lauren et accessoirement Fergie. C'est quand même du lourd ! Mais ne vous y trompez pas, le film reste très très faible malgré tout. La faute a des musiques dont la qualité est tout simplement inexistante sauf peut-être le Be Italian de Fergie qui arrive à donner pendant quelques minutes un peu d'énergie à un film qui en manque cruellement.
Les chorégraphie sont aussi horrible et surtout mal filmé par Rob Marshall. Pendant tout le film, il essaye de dynamiser lesdites scènes sans y arriver. Il ne sait pas quoi en faire. Et c'est pas le lap dance de Penelope Cruz qui va changer la donne... Même si elle reste agréable à regarder.
Tout ceci n'est pas sauver par le casting. Nicole Kidman, pour le peu de temps à l'écran, est transparente et liftée. Même chose pour Sophia Lauren. Marion Cottilard est la seule qui arrive à sortir du lot et à fournir une bonne prestation.

L'ensemble du film est plat, sans intérêt. Nine accumule les clichés sur l'Italie et manque de sensualité alors qu' au regard du casting, on se dit que le film devrait en transpirer. On retient aucune musique et ce n'est pas les quelques beaux décors qui vont sauver ce film du naufrage.

SND


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article