Robin des Bois

Publié le par Herodonte

Universal Pictures International France

Synopsis : À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays...

Mon Avis :

Un film que je n'attendais pas et heureusement...
Pour la plupart des gens, la version de Robin des Bois est celle de Errol Flynn ou encore Kevin Costner. Ridley Scott décide d'en faire une version "réaliste" et avant que Robin devienne une légende. Pourquoi pas. Cela peut être intéressant.

Pour tout dire, c'est la crédibilité de l'histoire qui n'est pas bonne. On ne croit pas à cette histoire qu'on nous raconte. Le traitement des personnages est plutôt calamiteux. Pour commencer, la relation Robin-Walter... " Oh c'est toi ?! Deviens mon film ! - D'accord, pas de problème". Robin des Bois ne se pose aucune question. Je force le trait mais c'est presque ça. La relation Marianne-Robin également est assez mal fait. A l'écran, c'est un joli couple mais aucune émotion. On n'y croit pas.
Cate Blanchett et Russell Crowe. Universal Pictures International France
Cependant, il faut avouer que le film est beau. Esthétiquement, il y a aucun reproche à faire. De plus, les paysages sont magnifiques ! D'une immense beauté. Ridley Scott se moque pas de nous à ce niveau-là. Il y a eu une attention sur l'environnement. D'ailleurs, j'aime beaucoup les moments où il y a du vent. Visuellement, ça donne de belles images mais aussi d'un point d evue auditif c'est un vrai régal. On s'y croirait presque. Ce n'est pas non plus du Terrence Malick mais c'est vraiment pas mal.

Il faut parler des scènes de batailles qui sont dans l'ensemble bien mis en scène. C'est beau à regarder mais il manque ce souffle épique qui est primordial pour ce genre de film. Et Robin des Bois ne l'a pas. C'est sympa mais c'est tout. On n'est pas à fond dans le film parce que ce souffle n'est pas. Premièrement, la musique qui aide à créer ce sentiment n'est pas à la hauteur. arce qu'on n'a pas peur pour Robin des Bois à cause d'une opposition pas vraiment convaincante. On le sent invincible. On ne s'identifie pas du tout au héros. Pour le coup, Robin des Bois manque sa cible...
La bataille finale est assez risible. Historiquement, c'est du grand n'importe quoi mais à la limite c'est pas un problème. Sauf que c'est pas crédible une seconde. L'endroit où ils arrivent et de la façon dont cela se déroule. Et puis cette leçon de la démocratie contre la monarchie avec le symbole qui sombre. C'est lourd et le message passe très mal dans le film.
Russell Crowe. Universal Pictures International France
Les acteurs sont présent et c'est ce qui sauve le film aussi. Même si je met un petit bémol sur la prestation de Russell Crowe. Cependant, Cate Blanchett est plutôt correcte et surtout agréable à regarder avec son étrange beauté. J'aime beaucoup Oscar Isaac qu'on a pu voir auparavant dans Agora. Il est vraiment bon dans ce genre de rôle. On a le droit à la présence de William Hurt, Mark Strong récemment vu dans Sherlock Holmes ou encore Max Von Sydow . Et j'en oublie. On a un gros casting et c'est plutôt sympa.

Robin des Bois n'est pas un navet mais il manque le truc et une histoire mieux travaillé. Un effort sur certains personnages aurait été bien vu. C'est correct mais vite vu, vite oublié. Dans le genre et pour rester dans la filmo de Ridley Scott, Kingdom Of Heaven est bien meilleur (Version Longue).
Russell Crowe. Universal Pictures International France

2 e¦ütoiles et demi


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article