Je suis un no man's land

Publié le par Herodonte



Synopsis : Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?

Mon avis:

Comment un type qui a travaillé aux Cahiers ( accessoirement, les Inrocks aussi) peut-il faire un film aussi minable que celui-ci ? Comment ? Pourtant, j'apprécie vaguement Philippe Katerine qui joue ici le personnage principal. Je ne partais donc pas totalement avec des préjugés négatifs. Mais dès la scène d'ouverture, je savais que le temps allait être très long...

    Comme vous pouvez le  constater, je n'ai pas aimé ce film. Le réalisateur part un peu partout. Il parle d'amour, de la jalousie que peut apporter la gloire, l'enfance, les relations enfants-parents mais sans vraiment y toucher. Il ne fait qu'aligner ces thèmes dans des situations qu'il veut surement fantastique, absurde, sérieux mais l'ensemble se casse la gueule. Ça se casse la gueule parce que le film n'est pas drôle et il échoue dans tout les thèmes qu'il évoque. C'est minable parce que Philippe Katerine ne dégage absolument rien. On n'a aucune tendresse pour son personnage et en plus il joue assez mal son propre rôle finalement. Seul Aurore Clément et Jackie Berroyer arrivent à faire quelque chose avec ce qu'ils ont. Ils relèvent piteusement le film de Thierry Jousse du naufrage complet.
C'est vraiment mal écrit. On ne comprend pas toujours ce que les acteurs baragouinent. On a l'impression qu'ils parlent dans leurs barbes. C'est mal filmé. Il y a aucune ambition ou alors elle se sent pas. C'est un ratage complet.


C'est donc une toute petite critique pour un tout petit petit petit film. Je lui met une étoile grâce à la seule scène réussi de ce long-métrage, cette scène où la mère de Philippe lui coupe les cheveux dans la cour. Je trouve cette scène très touchante mais c'est bien la seule. Je suis un no man's land ne mérite vraiment pas d'être vu. Passez votre chemin, si vous le pouvez. Comme dirait l'autre " et je coupe... l'image". On se sent mieux.

Aurore Clément & Philippe Katerine. Sophie Dulac Distribution


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Claire 18/02/2011 09:40

Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant ce film...et je partais également sans a priori négatifs.

Hérodonte 06/02/2011 11:35

Le film a été une véritable torture, pour moi. Dès la séquence d'ouverture, j'ai su que ça allait être dur. :)
Je trouve vraiment qu'il n'y a rien à en tirer ou presque.

pierreAfeu 05/02/2011 14:36

Ça c'est envoyé ! Je ne suis pas aussi dur que toi, même si je pense que j'oublierai rapidement le film...