Twilight - Chapitre 3 : hésitation

Publié le par Herodonte

SND


Synopsis : Des morts suspectes dans les environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s'associer pour avoir une chance de la sauver.
Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que le danger approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Mon Avis :

Je l'ai enfin vu ! Malgré les deux premiers épisodes qui étaient assez médiocres, David Slade (Hard Candy, 30 jours de nuit) arrive à donner une relative qualité à une saga qui n'en possédait pas. Cependant, c'est loin d'être parfait...

Dès l'introduction, on voit que le réalisateur essaye déjà de faire quelque chose de plus adulte avec l'attaque à l'encontre du jeune Riley. Malheureusement, cette scène d'introduction plutôt bonne est suivi d'une scène encore lourde entre Bella et Edward qui insiste pour qu'elle l'épouse... Les récitations pseudo-romantiques et les dialogues balourds-niais sont de retour. Néanmoins, ce genre de scène se fait plutôt rare comparer aux précédents opus. Peut-être parce que dans ce chapitre 3, nous avons enfin le droit à un réel enjeu dramatique qui apporte un peu de tension. Cette armée de vampires qui semblent vouloir aller embêter le couple. C'est assez mince mais il existe. Contrairement à Tentation qui tournait à vide.


David Slade fait un travail correcte, de professionnel. Il ne cède pas aux plans à la Michael Bay pendant les phases d'actions. Elles restent toujours lisible. C'est assez agréable.
Visuellement, il atténue un peu les couleurs que Chris Weitz avait mis en place dans le précédent film et y ajoute un peu de noir,bleu pour- je pense- souligner la "noirceur" de cet épisode... Qui ne se fait jamais vraiment sentir. La cause est surement le public visé par la saga. On ne voit pratiquement pas de sang même pendant LA bataille du film ou les séances de "repas". Les loups ne saignent jamais. Les humains aussi. C'est magique. Comment ressentir une quelconque peur, un quelconque danger si on en perçoit pas les conséquences ? On n'est pas obliger de tomber dans le gore mais un peu de sang pour montrer que c'est dangereux un vampire... Surtout qu'on ne sent pas vraiment la puissance que les vampires ont. Enfin bref !

Xavier Samuel. SND

Pour la musique du film, elle s'entend à peine. C'était le point fort des premiers mais dans celui-ci on entend à peine une musique. Sauf dans deux scènes. C'est dommage de ne pas s'être appuyer un peu plus là dessus car cela aide, parfois, à relever le niveau émotionnel d'une scène.

Passons aux acteurs ! C'était la catastrophe dans le premier mais surtout dans le deuxième. Hésitation fait mieux ou pire ? Il fait mieux, ouf ! De toute façon, ça ne pouvait pas être pire. Robert Pattinson arrive enfin à exprimer deux-trois trucs même si dans l'ensemble c'est médiocre. Par contre, Kristen Stewart- pourtant la meilleure si on regarde ses prestations dans d'autres films -ne montre absolument rien. Même son charme n'agit plus... Ce qui est peut-être dû à son personnage. Déception pour ma part avec la prestation de Bryce Dallas Howard qui n'a rien à faire dans ce film. Premièrement, parce que son personnage est peu présent à l'écran. Deuxièmement, elle joue d'une façon que n'importe quelle tacheronne peut reproduire. Pour une actrice qui a prouvé son talent dans d'autres films comme Le Village ou Manderlay, c'est triste à constater. Pour le reste du casting, c'est acceptable. Ça assure l'essentiel sauf peut-être Taylor Lautner. Sincèrement, j'ai rien contre lui mais il devrait prendre des cours. Pour un mec qui a pour modèle Tom Cruise, il est encore loin loin loin d'avoir son talent.

Taylor Lautner, Kristen Stewart et Robert Pattinson. SND

J'aimerais parler un peu du fond du film que je trouve de plus en plus nauséabond. Dans Hésitation, on ne s'en cache plus. C'est direct. C'est mal de faire l'amour avant le mariage parce que  tu tombes enceinte... Et surtout bien choisir ton homme , ne fais pas d'erreur parce que tu vas te faire violer sinon... C'est d'un ridicule. Que ce soit une histoire d'amour "à l'ancienne" ça passe mais que ça donne des leçons sur la sexualité d'une façon aussi puritaine. Non merci !

Twilight : chapitre 3 est le meilleur de cette saga. Peut-être parce que l'idylle entre Bella et Edward passe légèrement au second plan. Peut-être parce qu'on en apprend un peu plus sur les personnages secondaires et aussi peut-être parce qu'il se passe enfin quelque chose. Si le film est loin d'être parfait avec une certaine lenteur par moment, par exemple. Et surtout sa morale puritaine agaçante. Cependant, il reste gentiment regardable. C'est une surprise.


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article