Twilight - Chapitre 2 : tentation

Publié le par Herodonte

SND

Synopsis : "Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, ce sera comme si je n'avais jamais existé." Abandonnée par Edward, celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Comment oublier son amour pour un vampire et revenir à une vie normale ? Pour combler son vide affectif, Bella court après le danger et prends des risques de plus en plus inconsidérés. Edward n'étant plus là pour la protéger, c'est Jacob, l'ami discret et indéfectible qui va la défendre et veiller sur elle. Mais peu à peu elle réalise l'ambigüité des sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre..."

Mon Avis :

Pour ce deuxième opus, c'est Chris Weitz qui se met à la réalisation. Chris Weitz, un réalisateur touche à tout même si c'est pas forcément toujours du très bon. Il réalise un film culte pour une génération ( Je n'ai pas dis chef-d'œuvre) qui se nomme American Pie. Une comédie bien potache, pas toujours de bon goût mais qui possède une certaine renommée. Il a également réalisé un film que je trouve bien sympathique Pour un garçon avec Hugh Grant. Une comédie pleine de bon sentiments même si le personnage de Hugh Grant a un  sens de l'humour plutôt cynique. Et deux ans avant Twilight- Chapitre 2, il tourne le catastrophique À la croisée des mondes : La Boussole d'Or. Film fantastique très très ennuyeux mais où les effets spéciaux étaient assez impressionnant avec notamment les animaux de compagnie qui bénéficiaient d'un gros travail et cela se voyait à l'écran. C'est peut-être une des raisons pour laquelle il se retrouve à la barre de Twilight... Une question se pose alors: Chris Weitz relèvera t-il le niveau de cette saga notamment au niveau de la mise en scène qui était inexistante dans le premier opus avec Catherine Hardwicke ? La réponse est oui. Cependant, ce n'est toujours pas ça mais ce deuxième chapitre ressemble au moins à un film.

Bella est intégré dans son lycée et elle vit plutôt bien son histoire d'amour avec son petit-ami Edward. Une situation bien différente du premier. J'attaque bile en tête mais les dialogues sont toujours aussi lourd, aussi niaiseux que le premier. De plus, on a parfois l'impression que ces répliques sortent un peu comme ça. Parfois, le sentiment amoureux passe par les gestes, les regards. Pas dans Twilight. Pour ceux qui ne comprennent pas que les protagonistes sont ensemble, on en rajoute des couches. Ce qui donne un côté kitsch, drôle qui n'est pas voulu.
D'ailleurs, le scénario est assez détestable. On a un sérieux sentiment de deux bonnes heures de vide vu que, finalement, la situation n'a pas tellement changé à la fin du film. Sans compter qu'il y a de grosses lacunes au niveau des réactions des personnages. Il faut qu'on m'explique comment un type qui a 109 ans agit avec une telle immaturité ? L'amour ne fait pas tout et son comportement est réellement incompréhensible. " Je t'aime pas, je veux plus te voir mais faut que tu comprennes que je t'aime en disant cela, que c'est pour ton bien mais même si je pars tu seras quand même en danger MAIS je préfère partir parce que c'est trop romantique de souffrir pour rien, c'est trop la classe !"... C'est assez consternant.
Une autre source de consternation, c'est toute la partie Jake/Bella où les personnages se rapprochent, où Bella commence à envisager Jake comme un petit-ami potentiel... Que Nenni ! Elle voit Alice et oublie complétement Jake. Jake qui l'a sauve à plusieurs reprises, Jake qui l'a aidé quand elle allait mal... C'est un comportement égoïste qu'on retrouve dans la vie de tout les jours mais c'est assez rageant ce genre de comportement.

Kristen Stewart et Robert Pattinson. SND

Dans l'ensemble, le film est mieux réalisé même si ça manque clairement de personnalité. Mais je préfère ça à l'amateurisme de Catherine Hardwicke. Les effets spéciaux sont bien mieux ! Et c'est un véritable soulagement. Le premier était assez ridicule à ce niveau-là. Ici, on sent que le budget est à la hausse.
Une scène que je trouve particulièrement réussie est cella de la course-poursuite entre Victoria et les Loups-Garous. Ce passage est plutôt bien fait. La seule scène qui surnage un peu dans ce film.
La B.O est plutôt sympathique même si l'utilisation de certaines chansons est hasardeuse.

Un gros reproche de cet opus est le jeu des acteurs. Dans le premier opus, je trouvais que seul Kristen Steward jouait bien mais dans celui-ci... Personne ! C'est toujours affligeant. Je parle plus haut de faire passer cette passion par la gestuelle mais les deux acteurs ne peuvent le faire. Ils n'ont, pour le moment, pas le talent nécessaire pour le faire.

Twilight - Chapitre 2 : tentation améliore le niveau de la saga sans toutefois être un bon film. Je trouve les messages des films/livres ou en tout cas la manière de le présenter assez vaseux. Le mariage, ne pas faire l'amour avec d'autres personnes parce que c'est dangereux! surtout après une rupture etc etc... De toute façon, le public visé ne doit pas comprendre ce sous-texte. Sans oublier le fan service de ce film que je trouve complétement débile. Voir des mecs torses nus... Mouais.

Taylor Lautner et Kristen Stewart. SND


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sironimo 24/07/2010 15:42

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as pu dire! Même si j'ai quand même préféré le 1er film au 2ème (de toute façon ce n'est pas mon genre de cinéma dans l'absolu, mais j'ai passé du bon temps a regarder ces 2 films...)

Hérodonte 17/06/2010 17:29

Ah mais j'avais compris. C'est juste que c'est un peu détestable comme comportement. C'est pas vraiment un point de critique qui va à l'encontre du film. Juste une constatation. :)

Sinon pas mal ton site même si je ne suis pas d'accord avec toi pour Robin des Bois. :p

Fabien 17/06/2010 13:34

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Néanmoins, ta critique a le mérité d'être claire et constructive ! ;)
Juste une chose : si Bella agit comme une garce à la fin, c'est parce qu'elle était déjà comme ça dans le livre. Je veux dire par là qu'elle prend Jacob pour sa roue de secours (vu qu'Edward est parti), et effectivement, elle le lâchera comme une m*rde quand son Edward reviendra.
Après oui, c'est rageant ce genre de comportement...