Le Bal des vampires

Publié le par Herodonte



Synopsis : Un vieux savant et son aide pourchassent, dans un sinistre château de Transylvanie, une curieuse espèce de vampires.

Mon avis :

Véritable hommage aux films de la Hammer ( Société britannique qui produisait surtout des films fantastiques, d'horreurs dans l'es années 50-60.), Polanski livre ici surement un de ses meilleurs films.

Un savant ,considéré comme fou par ses collègues, décide de partir étudier en Transylvanie la légende du vampire et ainsi vérifier l'existence du fameux Dracula. Il est épaulé dans sa tache par Alfred ( Roman Polanski), un assistant attiré essentiellement par les formes généreuses des femmes.

Polanski arrive à jouer des codes du vampire malgré le début qui laisse présager exactement tout le contraire. Un vampire reclu et aidé par son serviteur bossu, de jeunes vierges, un château sinistre, de l'ail, des croix, des pieux... Tout y est pour faire croire à un énième film sur les vampires. Heureusement, tout cela est contourné par la suite.
Finalement, Polanski apporte une touche d'humanité à ses vampires. Ils ont le désir de vivre en communauté et non seul dans leur château. Ils ont même quelques tendances homosexuelles à travers le fils du Comte Von Krolock, Herbert. Pour l'époque, ça devait être vraiment quelque chose d'inhabituelle de voir un vampire clairement attiré par les hommes.

Cependant, l'autre grande force du film est bien évidemment ce mélange subtile entre la peur et l'humour qui donne un charme indéniable au film. Sans compter que cela apporte de vrais moments de fous rires comme le passage de la lecture de Herbert avec Alfred ou encore la fameuse scène du bal. Des scènes hilarantes soutenues par des personnages caricaturaux, loufoques. Sublime. 

On rajoute à l'ensemble un soin apporté au décor du film, très baroque qui sied parfaitement au sujet du film. Le seul hic est que l'on voit que certaines scènes ont été faites en studio. C'est un peu gênant.

Une vison "Polanskienne" du mythe du vampire, à voir absolument.

Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

4 e¦ütoiles


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article