Vengeance

Publié le par Herodonte


Synopsis : Un père vient à Hong Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.

Mon Avis :

Un film avec Johnny Hallyday ?! Mouai pourquoi pas. Après avoir vu Bangkok Dangerous, je me sentais prêt à tout regarder et c'est  sur Vengeance de Johnnie To que cela tombe.

Il est important d'aller à l'essentiel et à la question dont la plupart des gens se posent en regardant la Bande-Annonce du film c'est. Johnny est-il un bon acteur ? Oui et non. Il a une certaine carrure, stature qui le rend plutôt crédible mais c'est plombé par son visage qui ressemble à je-ne-sais-quoi et son jeu globale qui oscille entre le pas terrible et correcte. Cela aurait pu être pire !

Dans ce western contemporains, que faut-il retenir ? Il y a une envie de Johnnie To d'offrir quelque chose que ce soit visuellement ou tout simplement dans la réalisation de façon globale. J'aime beaucoup la scène de la forêt qui joue sur la lumière qu'émet la lune  jouant à cache-cache avec les nuages tout comme les protagonistes qui sont en train de se tirer dessus se cachant derrière ces arbres mais aussi profitant des courts moments d'obscurité. Une scène plutôt réussie et avec sobriété malgré ce qu'on peut penser.
L'omniprésence du vent dans chaque scène d'action est intéressante comme si le vent était le faucheur emportant sur son passage les vies des combattants... Ou alors c'est juste un effet de style !
Cependant, certaines scènes du même acabit sont redondantes et cela alourdit la narration. On commence à en avoir marre.
Le sang dans le film est également un poil risible même si le réalisateur a voulu donner un côté "picturale" à tout ceci. Justement, ça fait vraiment poches de peinture qui explose.

Autant l'idée de vengeance est assez basique mais ne me dérange pas. Autant ce qui arrive au personnage de Johnny est un peu ridicule, je trouve. Comme si on avait besoin de rajouter du pathos... C'est vraiment dommage pour le coup. La relation des personnages est assez vite expédiés. Cool nous sommes amis en moins de deux jours ! C'est la fête ! Le réalisateur aurait dû, je pense, prendre son temps sur ce sujet.

C'est une note sévère car je suis déçu. De bonnes idées gâché par une mise en scène vraiment lourde surtout vers la fin avec un Johnny Hallyday qui en impose tout en étant, parfois !, assez mauvais.



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article