Wyatt Earp

Publié le par Herodonte

Collection Christophe L.

Synopsis : Évocation de la vie d'un personnage devenu légendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.


Mon Avis :

Voici un western qui à tout pour plaire en commençant par son casting. Kevin Costner, Dennis Quaid, Gene Hackman, Michael Madsen ou encore Mark Harmon ( le fameux agent Gibbs de NCIS). Cependant, l'ensemble s'avère sans étincelle...

Je ne reviendrais pas sur l'histoire de Wyatt Earp (un "personnage" qui a vraiment vécu) car je ne la connais pas assez. Je ne pourrais donc pas vous avec précision si son histoire est respecté. Néanmoins, j'ai cru comprendre que le film était assez romancé et qu'il faisait du personnage un véritable justicier sans défaut alors que le véritable Wyatt Earp avait quelques parts d'ombres comme le vol. Vous vous ferez votre propre avis là dessus...

Je voudrais m'arrêter quelques lignes sur les acteurs. Mais qu'est ce que fout Gene Hackman dans ce film ?! Son rôle est vraiment sans importance. Les producteurs auraient pu prendre n'importe qui tellement le rôle est insignifiant. Surement le nom de Hackman a servi à l'époque comme un argument marketing... Chapeau bas à Dennis Quaid que je n'ai pas reconnu en Doc. Pendant tout le film ( et parce que j'avais lu sur la jaquette qu'il y était), j'ai cherché Dennis Quaid... C'était peut-être la fatigue mais en tout cas il interprète assez bien son rôle. Kevin Costner... Je l'ai trouvé froid, sans étincelles.
Kevin Costner. Collection Christophe L.

Quant au film, il faut avouer qu'il est assez académique dans la réalisation. Néanmoins, il y a quelques beau plans notamment sur le paysage. Le rythme est assez lent. Parfois, dans les moments de tension... Et bien je ne ressentais rien. Il reste, quand même, quelques passages de stress vraiment plutôt bien mis en scène dont le fameux règlement à "OK Corral".

La musique est vraiment insipide. C'est James Howard qui s'en occupe et c'est pas terrible. Elle aurait dû appuyer le film notamment dans ces fameuses scènes de tension mais non elle ne le fait pas. Juste quelques notes par ci, par là qui sauve l'ensemble de la composition.
Michael Madsen, Kevin Costner, Linden Ashby et Dennis Quaid. Collection Christophe L.

Le film est très moyen mais il réussit, parfois, à capter réellement l'attention grâce au personnage de Dennis Quaid mais aussi à quelques moments de l'histoire de Wyatt Earp.



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article