Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Publié le par Hérodonte

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/08/55/19798422.jpg

Mon avis
:

C'est un rêve fou de 30 ans qui vient de s'achever en cette année 2011 pour Steven Spielberg. Un rêve qui prend forme avec un mélange de Permormance Capture ( la méthode d'Avatar) et d'images de synthèse pour respecter au mieux l'oeuvre d'Hergé, le dessinateur belge de Tintin, selon Spielby. Car je suis un novice. J'ai lu très peu de Tintin sans réelle conviction, j'ai vu le dessin animé mais à part ça, pas grand-chose. Je ne parlerai donc pas du respect de l'oeuvre et autres contradictions par un manque de compétences. Je vais rester uniquement sur le film.

   Après un début lent, nécéssaire pour placer la trame et les personnages, Tintin va enchaîner avec une célérité stupéfiante, pleine de maîtrise, les situations les plus dangereuses et extraordinaires. On remarque, sans surprise pour les admirateurs du Barbu, que le talent de conteur est toujours intact chez le réalisateur de Indiana Jones.
A travers des décors immenses et somptueux, immersifs grâce une 3D utile, on assiste hilare et impressionné à un vol au dessus du Sahara où Haddock essaie de remplir le réservoir vide de l'hydravion. On regarde, totalement sur le cul, le plan-séquence de la poursuite dans Baghar ou encore une évasion spectaculaire à bord d'un paquebot. Wouh ! On en prend plein les mirettes.
Pas uniquement grâce à une réalisation de folie mais aussi avec l'aide d'une Peformance Capture complétement réussie respectant les dessins de Hergé et les acteurs de chair et de sang que sont Jamie Bell ( Tintin), Andy Serkis (Haddock) ou encore Daniel Craig (Sakharine). Des personnages qui semblent vraiment animés de la Vie. La technique est vraiment au point et c'est impressionnant.

   Si l'action est une réussite dans Tintin. Les scènes plus calmes le sont également. Le récit du pirate Rackham le Rouge raconté par Haddock est sublime. Les transitions allant du présent au passé sont ingénieuses et offrent au spectateur de magnifiques scènes comme un galion naviguant dans une mer de sable.
Il y a également un gros travail sur le second plan, l'arrière-plan qui donne une multitude de petits détails et ajoute un supplément d'âme à ce film. Pour tout saisir de Tintin, pour apprécier chaque seconde de ce petit bijou d'aventure, il faut aller le voir une deuxième fois.

   Si Le Secret de la Licorne est une réussite. Il faut savoir rester un minimum objectif et constater les quelques défauts. Des défauts plutôt mineurs mais qui existent.
Premièrement, le style Spielberg. Si la réalisation est d'une virtuosité extraordinaire, on a l'impression que derrière le peu de contraintes que permet cette technologie de Capture, le style Spielberg s'efface quelque peu. Cependant, ça revient très vite avec cet amour du récit, du plan-séquence ou encore du multiple point de vue dans un seul et unique cadre.
Deuxièmement, et peut-être le plus décevant de la part d'un grand réalisateur, la scène moraliste où Haddock redonne espoir à Tintin. Ce n'est pas très fin et surtout on l'a déjà vu des millions de fois.
Enfin, la musique du film de John Williams est assez présente, sans réel génie mais elle se fond parfaitement avec les images.

Si vous voulez voir un grand film d'aventure cette année, c'est Tintin qu'il vous faut. De l'action, de l'humour, une réalisation excellente, un visuel époustouflant et une 3D qui a son importance. Un vrai plaisir de cinéma.

http://s.excessif.com/mmdia/i/51/8/les-aventures-de-tintin-25-10546518lgbov_1798.jpg

4 e¦ütoiles

Steven Spielberg par Hérodonte : Minority Report

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article