Invictus

Publié le par Herodonte

Warner Bros.

Synopsis : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...


Mon avis :

Eastwood est plutôt un bon/très bon réalisateur comme il a pu le prouver avec Mystic River ( Son meilleur film pour moi) ou encore Gran Torino dernièrement. Cependant, avec Invictus (Invincible), il se plante.

La première séquence du film montre bien le rôle que Mandela va avoir. On voit alors les sud-africains blancs en train de jouer au rugby avec un équipement alors que de l'autre côté de la route, une route qui sépare les deux "camps", des sud-africains noirs en train de jouer avec un seul ballon de foot et avec des chaussures usées. Et là, arrive par la route, Mandela qui aura donc le rôle d'unir ces gens que la haine oppose.
A partir de là, Eastwood embellit peut-être un peu trop ce qu'était la réalité. Même pire, le film devient finalement assez banal dû à un classicisme un peu pompant par moment mais également aux scènes de Rugby qui sont d'un ridicule par leurs incohérences. Je passe sous silence, pas vraiment finalement, les ralentis vers la fin du film qui sont assez inutiles.

Cependant, tout n'est pas à jeter. Cela reste tout de même une jolie histoire sur la tolérance, le pardon, le partage et un film sur les bons sentiments n'est pas forcément mauvais. Cela fait parfois du bien dans une industrie où la dépression, la noirceur attitre plus que les films de joyeux.
La musique est assez jolie même si ça manque par moment d'inspiration.
Les acteurs sont plutôt bons. Morgan Freeman en tête mais ce n'est une surprise pour personne...

Malheureusement, cela ne sauve pas le film. Invictus est un film banal, moyen. Ce qui est dommage pour un réalisateur comme Eastwood qui a fait bien mieux.

Morgan Freeman et Matt Damon. Warner Bros. France


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article