Lovely Bones

Publié le par Herodonte

Paramount Pictures France

Synopsis : L'histoire d'une jeune fille assassinée qui, depuis l'au-delà, observe sa famille sous le choc de sa disparition et surveille son meurtrier, ainsi que la progression de l'enquête...

Mon Avis :

Le retour de Peter Jackson derrière la caméra ,depuis la trilogie du seigneur des anneaux, est toujours un plaisir. Un plaisir parce que ce réalisateur m'a marqué par un film pendant mon enfance: Fantômes contre Fantômes. Un film imparfait mais vraiment sympathique.

Dans Lovely Bones, Peter Jackson retourne un peu à ses préoccupations premières comme l'enfance et son imaginaire (Heavenly Creature) ou la mort (Fantômes contre Fantômes). Malheureusement, le résultat s'avère décevant...

Décevant parce que la sauce ne prend pas. Le scénario adapté d'un livre peine à mélanger habilement les passages dans l'au-delà avec ceux de l'enquête ou encore de la vie de famille. Le film perd en rythme et finalement on s'ennuie un peu. Et puis, la scène comique du film avec Susan Sarandon... Elle sert absolument à rien dans le film à part  perdre le spectateur.D'ailleurs, même si c'est une histoire paranormale, je trouve que l'histoire est cousu de fil blanc comme le commencement du doute de la crédibilité  du voisin. Exemple: la soeur de Susie ( la fille assassinée) passe devant la maison du voisin et l'illumination vient comme ça. Autre exemple: le coup des photos où le père suspecte le voisin grâce à ces dernières. C'est vraiment mal goupillé. Le livre doit mieux expliquer cela, je pense.
Le film est décevant aussi par son manque d'originalité au niveau de l'imaginaire de l'au-delà, du paradis et finalement des effets spéciaux pourtant fait par la maison WETA Digital qui n'est pas une débutante. Les effets sont assez froids. On se croirait devant des économiseurs d'écrans malgré que ce soit tout de même agréable à regarder. Mais ça sonne vraiment faux... On a vraiment dû mal à y croire.
La musique ne relève pas le film. Elle est quasi inexistante sauf un passage vers la fin où elle donne un peu de vie à l'ensemble.

Cependant, dans la réalisation, tout n'est pas à jeter. Il y a quelques passages vraiment bien conçus où Peter Jackson arrive à relever notre intérêt du film comme le passage dans la maison du tueur ( toujours efficace). Cependant, ces scènes sont vraiment trop rare.

Un autre point positif. L'actrice qui joue Susie Salmon, Saoirse Ronan, est vraiment douée. Elle est excellente et arrive à faire passer tout une gamme d'émotions. C'est la seule qui fait quelque chose dans ce film. Chapeau. Son seul hic, pour nous français, est sa ressemblance avec l'actrice Sylvie Testud...

Lovely Bones est un film raté ( sans parler de cette fin pitoyable) malgré la sincérité qu'on devine du réalisateur de vouloir faire un bon film.

Paramount Pictures France



Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article