Infernal Affairs II

Publié le par Herodonte



Synopsis : En 1991, lorsque Kwun, le parrain des parrains est assassiné, l'inspecteur Wong se prépare à l'inévitable bain de sang entre les grands pontes de la pègre de Hong Kong. Sam est le seul à rester fidèle à Kwun et, à la surprise de tout le monde, Hau, le fils de Kwun, reprend les affaires de son père.
Afin de surveiller Hau et Sam, Wong décide d'infiltrer la triade via Yan, un jeune officier qui n'est autre que le demi-frère de Hua... Parallèlement, afin d'épier Wong, Sam infiltre la police au moyen de sa taupe Ming...

Mon Avis :

Il est très rare de voir une suite meilleure que son prédécesseur. Pourtant c'est le cas de Infernal Affairs II. Infernal Affairs II n'est pas la suite du premier. Les faits exposés se déroulent bien avant et ça reste passionnant. C'est un préquel au premier.

Les défauts de la réalisation du premier sont à peu près effacer. Le premier manquait de sobriété pour ce genre de film. Dans ce second opus, on pose beaucoup plus. C'est nettement plus sobre, efficace et ça ajoute à l'ampleur de cette histoire. Il reste toujours le défaut de la bande-son que je trouve vraiment trop présente, pas de bon goût mais c'est le seul défaut majeur que je retiendrais.

Ce préquel complexifie les rapports des personnages notamment entre Wong et Sam et on comprend un peu mieux l'état d'esprit dans lequel se trouve les "taupes" dans Infernal Affairs premier du nom. Infernal Affairs II parle de guerres de gangs, de politique et tout ça dans une certaine justesse. On en fait pas trop. On ne trouve pas les situations surréaliste. On apprend comment Sam devient le leader de la mafia à Hong-Kong sur fond de passation de pouvoir entre la Grande-Bretagne et la Chine.
L'histoire possède de nombreux rebondissements qui tient vraiment en haleine le spectateur. Le scénario est vraiment très bien écrit et possède une profondeur que l'on voit rarement au cinéma. Des questions comme la frontière entre le bien et le mal, l'amour, l'appartenance à une famille se posent même si on aperçoit déjà ces questions dans le premier, elles sont beaucoup plus présente dans ce second et surtout un peu mieux mis en image. De plus, les réponses sont beaucoup plus floues qu'il n'y paraît.

Infernal Affairs II est meilleur que son prédécesseur. Il est envoutant, possède un bon rythme avec des acteurs convaincant mais surtout un scénario en béton. C'est un vrai plaisir.




Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article