Une nuit à New-York

Publié le par Herodonte

Sony Pictures Releasing France

Synopsis : Nick, qui est membre d'un obscur groupe de rock indépendant, vient de vivre une rupture difficile. De son côté, Norah a du mal à donner un sens à sa vie et à sa relation épisodique avec un musicien trop égoïste.
Les deux jeunes gens n'ont rien en commun, sauf leurs goûts musicaux. Leur rencontre fortuite va les entraîner toute une nuit à New-York vers le lieu mystérieux où doit se produire leur groupe préféré. Au cours de cette nuit de surprises et d'aventures, ils vont découvrir qu'ils ont peut-être plus en commun que leur seul amour de la musique...

Mon avis :

Nick and Norah's Infinite Playlist- titre original et que je préfère à sa version française- est un de ces films qui plait malgré un discours qu'on a déjà vus des centaines de fois. Peter Sollett arrive ici à signer une jolie histoire romantique avec des airs de mélancolie qu'on retrouve de moins en moins dans le cinéma actuel.

Sous fond de musique indépendante, une histoire d'amour naissante entre Nick ( Michael  Cera) et Norah ( Kat Dennings) qui essayent absolument de se rendre à un concert privé de leur groupe favori " Où est fluffy". Et tout ça en une soirée. Si le scénario est banale, le traitement du film donne réellement envie de passer une nuit à New-York. Les personnages sont vraiment attachant et assez drôle. Nick est un type qui vient de la banlieue, un peu coincé alors que Norah est une fille qui vient d'un milieu aisé. Cependant, le même amour pour la musique les rapprochent. Il faut que je le dise mais Kat Dennings dans son rôle est vraiment douée. Elle apporte un charme fou à son personnage mais aussi un mélange de candeur et de femme forte vraiment touchant. Quant à Michael Cera, depuis Juno, on sait qu'il est capable de jouer ce genre de rôle. C'est parfait pour lui même si on aimerait le voir dans un autre registre. Les deux forment un couple convaincant.
Les amis gays de Nick et l'amie de Norah forment une bande vraiment mémorable surtout cette dernière qui va donner du fil à retordre à Norah. La scène où elle chante dans une représentation gay dans le rôle d'un sapin complément ivre est vraiment drôle.

Quant à la réalisation, elle est efficace même si parfois elle exploite pas les quelques idées qu'elle essaye de mettre en place mais ça reste assez correcte. Le film est coloré surtout de couleurs chaudes mais que le réalisateur décide d'atténuer un tout petit peu. Ce qui donne, je trouve, un côté mélancolique qui ajoute au charme du film. C'est assez rare comme je le disais plus haut de retrouver ce sentiment dans une comédie romantique de nos jours. Nick and Norah's Infinite Playlist n'en fait pas trop. C'est assez juste. On passe vraiment un bon moment.

Nick and Norah's Infinite Playlist est une très bonne comédie romantique. Banale dans le scénario mais qui possède un charme fou grâce notamment à son duo d'acteur. Et si tout simplement cette recherche de "Ou est Fluffy" était celle de l'amour...

Michael Cera et Kat Dennings. Sony Pictures Releasing France


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article