L'impasse

Publié le par Herodonte

United International Pictures (UIP)
Synopsis : En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

Mon Avis :
Si vous avez vu Scarface, L'impasse peut être considéré comme son contraire. Il est tout en finesse, bien mieux réalisé.

Carlito Brigante sort de prison et cherche à se faire de l'argent honnêtement pour pouvoir ensuite s'en aller de New-York et pouvoir enfin vivre une vie tranquille au paradis... Évidemment, ce ne sera pas si facile. On assiste alors à un homme qui essaye de fuir son passé.
Al Pacino, qui souvent se caricature dans le mafieux surexcité, est très bon. En sobriété, avec une grande classe et un calme qui sied au renouveau du personnage. Sean Penn, l'avocat, est excellent même si sa coupe de cheveux me laisse toujours autant perplexe. De ce côté-là, le film fait un sans-faute.
Al Pacino et John Leguizamo. United International Pictures (UIP)
Là où ça commence à coincer c'est dans la mise en scène de certaines situations. De Palma ne sait pas filmer les scènes intimes. Et vlan que je te met de la musique bien sentimentale ( même si Joe Cocker est un grand)pour te faire comprendre que Gail est l'objet de tout les désirs pour Carlito. C'est vraiment du bas de gamme. Sans compter la scène d'après, qui en dit beaucoup sur les personnages mais qui reste assez laide à écouter et à voir. C'est revu et revu sans que De Palma y apporte une certaine touche.
Cependant, tout n'est pas à jeter. Loin de là ! On a affaire à des plans complexes. Je pense, tout simplement, à l'introduction ou également à la magnifique fuite de la fin qui dure environ une vingtaines de minutes. Cette partie du film est tout simplement jouissif. C'est du cinéma comme on aime.
Le film peut souffrir de quelques passages mous ou encore d'effets superflus comme le passage des balles dans la poubelle mais sinon L'impasse reste d'un niveau excellent. Sans compter la bande-son géniale composé de chansons latines assez appréciable et sans oublier les grands titres américains de l'époque. Au niveau de l'ambiance, le film est assez réussi.
Penelope Ann Miller et Al Pacino. United International Pictures (UIP)
Pour ma part, je considère L'impasse assez supérieur à Scarface. Ce Carlito Brigante est bien plus touchant. Un homme qui fait cinq ans de prison, qui en sort mais qui a du mal à reconnaitre les nouveaux codes de la rue. Un homme qui fuit son passé pour pouvoir se reconstruire, qui lutte avec lui-même et les démons de son passé. C'est bien plus troublant qu'un type qui veut devenir le plus grand trafiquant de drogue. (pour caricaturer un peu...)
Un très bon De Palma à voir surtout pour le dernier acte du film !
John Leguizamo, Luis Guzman et Al Pacino. United International Pictures (UIP)


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article