Transformers : La revanche

Publié le par Herodonte

Paramount Pictures France

Synopsis : Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place...

Mon Avis :

Un synopsis plus long pour un scénario mieux recherché ?! Pas vraiment... On retrouve la bande d'Autobots et de Decepticon pour ce second opus plus, bien plus, explosif.
Le scénario de Transformers 2 est plus dense mais cela ne veut pas dire que c'est digne des meilleurs scénario de la décennie. Il y a juste eu un effort car le premier film avait un scénario qui pouvait tenir sur une ligne.
Paramount Pictures France
Dès le début du film, Michael Bay nous prévient que le premier n'était qu'un essai et que ce second va aller plus loin dans la destruction. Et c'est pour ça que j'avais apprécié le premier et j'étais donc bien parti pour apprécier également celui-ci. Je suis un poil déçu.
Shia LaBeouf. Paramount Pictures France

Déçu parce que Michael Bay ne peut pas s'empêcher de vouloir faire rire. Autant dans le premier, la touche d'humour était acceptable mais alors ici ça prend trop de place. C'est inutile, c'est chiant et ça nous sort du film. Il y a quand même des robots qui veulent détruire la Terre ! Le coloc de Sam est également inutile. J'avais envie de le frapper !

Déçu également par la réalisation. Visuellement, c'est soigné. C'est beau, peut-être un peu trop de lumière mais l'ensemble est plus que correcte. Les effets spéciaux sont excellent et la modélisation des robots est vraiment bluffante. Le problème c'est que Mr Bay veut pas poser sa caméra. Il se sent obliger de faire pleins de plans à 360 degrés.. C'est agaçant à force.

Cependant, tout n'est pas à jeter. La composition de Steve Jablonsky est bonne sans atteindre celle du premier que je trouve excellente.
Les scènes de combats sont énormes ! Tout ce qui se trouve dans le champ explose et c'est assez jouissif. Mention spéciale à la scène de la forêt ! C'est une scène que je trouve remarquable.
Shia LaBeouf et Megan Fox. Paramount Pictures France

J'aimerais que le personnage de Megan Fox s'émancipe parce qu'elle n'est présente que pour sa relative beauté. C'est dommage. Le film souffre d'un problème de rythme. C'est un peu mou vers le milieu du film. Il y a aussi des problèmes de montages, de raccord alors est-ce la faute de Bay ou la faute à des coupures ? Certains personnages ne sont pas assez exploité comme Ironhide ou encore le grand méchant de cet opus " The Fallen".

Néanmoins, si vous voulez de l'action et encore de l'action vous pouvez y aller les yeux fermés. Mon préféré restera tout de même le premier en attendant le troisième qui devrait sortir en 2011.
Paramount Pictures France


Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article